Avant de lire cet article, sachez qu'il concerne Temmple, qui est notre caisse enregistreuse en ligne. Nous vous vous conseillons aujourd'hui d'utiliser plutôt une application native. Notre partenaire Wanapos propose une application de caisse enregistreuse iPad totalement dans l'aire du temps. Elle est aussi complète que Temmple et disponible sur l'App Store.
Découvrir l'application de caisse enregistreuse iPad Wanapos :
Notre article initial :
Si ce type d’installation était jusqu’ici privilégié principalement par les restaurants et les commerces de vente à emporter, ce sont maintenant les magasins (les commerces de détail) qui peuvent également bénéficier de la caisse sur iPad grâce à Temmple, qui possède tous les outils nécessaires pour répondre à l’ensemble de leurs besoins (une caisse avec toutes les fonctionnalités attendues, la gestion des stocks, des variantes produits, la gestion client et bien d’autres), et disposant sur ce support aujourd’hui des mêmes accessoires de caisse que sur un ordinateur classique: lecture des codes-barres, imprimantes tickets de caisse, afficheur client, outils d’inventaire etc… De nous jours, un nouveau point de vente avant son ouverture peut donc légitimement se poser la question du choix de son type d’installation en caisse, à savoir s’il doit se tourner vers une installation classique sur ordinateur (Windows ou Mac) ou désormais vers ce nouveau type de caisse encore plus léger, la célèbre tablette de chez Apple.
Reprenons depuis le début le fonctionnement de Temmple. Le grand avantage de celui-ci est que l’application est hébergée et utilisable directement sur internet, via un simple navigateur. Le site étant ce qu’on appelle “responsive”, l’application s’adapte donc automatiquement au support que vous utilisez (cet article traite de l’iPad, mais il en est de même pour les tablettes Android également compatibles de ce fait). Il vous faudra simplement une connexion internet pour pouvoir vous connecter et utiliser l’application.
Passons aux accessoires de caisses et voyons comment ils sont connectés à l’iPad.
Pour l’imprimante ticket (la petite imprimante que vous utilisez pour donner
un ticket de caisse à votre client),
c’est plutôt simple, celle-ci se connecte à votre box internet par le wifi, et votre iPad est alors en mesure de communiquer avec
pour envoyer directement les tickets de caisse à éditer lors de chaque passage en caisse. Le modèle en question
est la TM-M30 de
chez Epson, spécialement conçue pour imprimer depuis une page web.
Pour le lecteur de codes-barres (si vous comptez en utiliser un, cela dépend de
votre magasin et de votre activité)
celui-ci se connecte à votre iPad simplement par le bluetooth.
Vous pouvez compléter avec un afficheur client si vous souhaitez
que le client puisse apercevoir le montant des articles au fur et à mesure de leur saisie sur l’iPad, et faire apparaître un
message de bienvenue ou d’au revoir. A noter que celui-ci se connecte directement à votre imprimante ticket via un petit
cable usb, il s’agit du modèle DM-D30 de la marque Epson.
Le tiroir caisse peut également être relié à l’imprimante ticket, et s’ouvrir automatiquement dès la saisie d’un règlement sur votre iPad.
Exit l’achat de licences hors de prix, de maintenance, nous le rappelons Temmple est un système sur le cloud,
il suffit de créer un compte et c’est parti. L’iPad ainsi que l’abonnement à Temmple pouvant être rapidement être
mis en place, c’est un excellent choix pour qui aime les choses simples.
Concernant la formation pour apprendre à utiliser la caisse, là où vous auriez payé plusieurs centaines (voir milliers)
d’euros pour apprendre l’outil ainsi que vos (éventuels) employés, sur Temmple les formations sont accessibles gratuitement
sous forme de tutoriel sur Youtube. Ce sont des formations simples et accessibles à tous pour rapidement prendre en
main l’application.
Si on ajoute à cela le fait que l’iPad soit un objet déjà familièrement utilisé par de nombreuses personnes, cela
fait de lui un véritable atout pour une accessibilité des plus intéressante.
A peu près tous les commerces de détail, dont ceux ayant un besoin de gestion de stock plus poussé comme le prêt à porter. La caisse sur iPad conviendra pour les concepts store, les boutiques de déco, de meubles, les bijouteries, les boutiques de cigarette électroniques, les magasins de cosmétiques, parfumerie, coiffeur… nous ne pouvons évidemment pas tous les citer, mais la plupart peuvent parfaitement passer à la caisse sur iPad, notamment ceux qui hésiteraient encore, ou qui utilisent encore d’anciens systèmes de caisse dépassés.
Tout dépend clairement du commerce et son contexte, de la façon dont il fonctionne. Notez que, quoi qu’il arrive, la totalité du back office de Temmple peut être accessible sur l’iPad, donc vous pouvez potentiellement tout y faire. Si certains commerces aux besoins limités pourront effectivement pouvoir tout faire de A à Z sur l’iPad, d’autres préféreront par contre utiliser l’iPad uniquement en caisse, et passer sur un ordinateur classique plus confortable pour les longues saisies, comme par exemple la création des fiches produits, les entrées en stock, les sorties d’étiquettes etc… Tout dépend vraiment de vos préférences d’usage, et de la quantité de saisie qu’il y a à réaliser, qui est effectivement plus importante pour les boutiques de détail avec une gestion du stock.
En découle le choix de l’iPad, qui peut aussi bien porter sur l’iPad mini, l’iPad classique (9.7’’), ou encore l’iPad pro présentant un écran plus large de 11’’ ou 12,9’’. A noter que bien évidemment pour une utilisation du site de manière générale, plus l’écran est large et plus celui-ci sera pratique et agréable à utiliser. Nous conseillons donc au minimum si possible d’utiliser un iPad classique qui sera vraiment convenable, voir même de passer vers l’iPad pro si votre budget le permet.
Attention, on ne parlera pas ici des avantages et inconvénients entre un système sur le cloud et un système classique de licence, mais uniquement du point de vue du matériel, comparant une caisse sur iPad avec ses accessoires, et une caisse plus classique sur Mac ou Windows (que ce soit une tour, un écran pc ou un portable) et ses accessoires.
Commençons par les avantages de l’iPad qui sont plutôt nombreux
comme vous pourrez le constater.
Pour commencer, un des gros points fort est évidemment le très faible encombrement.
De ce côté là
nous pouvons parler d’un gain de place relativement notable, que vous soyez un adepte du style épuré,
ou que vous n’ayez tout simplement pas beaucoup de place en boutique et que vous souhaitiez gagner en
espace disponible. Il faut avouer que c’est un point très appréciable, la caisse pouvant parfois
vite prendre une certaine place, pouvoir l’utiliser sur un simple iPad devient un véritable atout.
La transition se fait naturellement avec le second avantage, qui concerne la mobilité. L’iPad va
également permettre pour les vendeurs qui le souhaitent, d’accompagner le client directement où il
se trouve dans le magasin, que ce soit pour saisir ses achats ou consulter n’importe quelle information,
sans être contraint de faire uniquement ce type d’opération côté caisse habituellement. C’est un énorme
point fort, pouvoir être le plus réactif possible pour votre client, en l’accompagnant sans coupure,
de manière tout à fait naturelle.
Continuons avec un autre avantage de l’iPad, c’est tout de même son design.
Celui-ci devrait logiquement
s’adapter à votre point de vente, en transmettant une image de modernité aux yeux de vos clients sur la
méthode utilisée pour les encaisser.
Ajoutons à cela comme nous le disions plus haut une simplicité d’utilisation de l’appareil, qui ne manquera
pas d’être très vite adopté, faisant un excellent partenaire de notre système de caisse. Pour finir on ajoutera
que le coût de l’acquisition d’un simple iPad et même de ses accessoires est relativement abordable, si on
compare avec le matériel de caisse classique ayant un prix souvent excessif, si on ne connaît pas les
bonnes astuces comme Temmple :)
Passons maintenant aux avantages que peuvent avoir une caisse classique comparée à l’iPad. Ce sont des éléments non négligeables qui peuvent tout de même vous conduire à mener une réflexion sur le choix de votre matériel de caisse, nous souhaitons donc les aborder. Tout se situe principalement au niveau de la connectivité et de la gestions des batteries. Si pour une caisse classique vous n’aurez aucune question à vous poser pour la recharge du lecteur de codes-barres (si vous utilisez une douchette usb), il faudra veiller à recharger celui de l’iPad, et s’assurer de la bonne connectivité bluetooth à celui-ci. Il faudra également penser à recharger l’iPad en lui-même comme vous vous en doutez, qui dit mobilité dit batterie et recharge, il ne faut pas l’oublier. Nous le précisions tout de même, Temmple pourra évidemment vous convenir également si vous choisissez du matériel plus classique, beaucoup d’utilisateurs choisissent aussi l’alternative de l’ordinateur portable au coût et à l’encombrement également intéressants.
Avec toutes ces informations et ce comparatif, vous disposez désormais de tous les éléments nécessaires à votre prise de décision sur le choix du hardware (du matériel) que vous utiliserez en caisse, et pourquoi pas vous laissez ainsi tenter par la caisse sur iPad.